Système de chauffage : Quel mode choisir pour une maison ancienne ?

Vous avez une maison ancienne et vous souhaitez apporter un changement à votre système chauffage ? Il s’agit d’un élément important pour assurer le confort et la fonctionnalité de votre logement. Pour vous aider à choisir le mode de chauffage de votre vieille maison, découvrez ici nos meilleurs conseils.

Le chauffage à bois pour allier confort et écologique

Le choix du système de chauffage pour une maison ancienne à rénover ne peut se faire au hasard. Si votre demeure est équipée d’une cheminée et qu’elle se situe dans une région campagnarde, le chauffage au bois est idéal. Il propose plusieurs équipements possibles tels que la poêle à bois, la cheminée ou l’insert ainsi que les chaudières à granulés et au bois. Vous pouvez bénéficier d’une solution performante à la fois écologique et économique avec le chauffage au bois.

La pompe à chaleur : pratique et innovante

Avec l’avancée des technologies, la pompe à chaleur est une solution efficace et très confortable pour une maison ancienne. La pompe à chaleur est adaptée à tous les volumes habitables. Le système de la pompe à chaleur fonctionne en puisant les calories dans l’air ambiant pour les distribuer à l’air intérieur ou l’eau du circuit de chauffage central. Aussi, l’avantage de la pompe à chaleur est qu’elle est réversible. Ainsi, elle permet également de climatiser et de rafraichir votre intérieur en été.

Le chauffage électrique selon les cas

On peut envisager un chauffage électrique dans une maison ancienne dans certains cas. En effet, tout d’abord, votre maison ne doit surtout pas offrir des volumes trop importants. Aussi, le chauffage électrique dans une maison ancienne est adapté pour les régions avec un climat hivernal clément. L’isolation de la maison est également un élément crucial pour que chauffage électrique soit efficace. Cependant, il faut éviter les équipements trop gourmands et inefficaces. Les radiateurs électriques à inertie haut de gamme sont recommandés.

Le chauffage solaire : gratuit et 100 % écologique

Si vous souhaitez apporter un peu de modernité à votre vielle maison, vous pouvez opter pour l’énergie solaire pour le chauffage. Il s’agit d’une option propre et gratuite pour chauffer votre maison. Surtout si vous vous situez dans une région ensoleillée, le chauffage solaire peut être très efficace et assurer jusqu’à 30 % de votre chauffage et l’eau chaude. Pour réduire considérablement vos factures énergétiques, vous pouvez également utiliser un chauffage solaire pour compléter un chauffage central.

À éviter : le chauffage au fioul

Même s’il est très efficace, le chauffage au fioul n’est pas recommandé pour une maison ancienne. En effet, le fioul reste tout de même cher, malodorant et polluant. De plus, les autorités publiques annoncent pour les 10 ans à venir l’éradication des fiouls. Il est donc préférable d’éviter un chauffage au fioul pour une rénovation du système de votre ancienne maison. Et si votre habitation ancienne est équipée d’un chauffage au fioul, il est temps d’opter pour un système plus performant d’une chaudière à gaz, d’une biomasse ou encore par pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *