Quel type de chauffage choisir pour votre maison ?

Lorsque vous réalisez vos travaux de construction ou de rénovation, le choix du système de chauffage est important. En effet, ce n’est pas toujours facile d’allier un chauffage économique, écologique et durable en même temps. Pour vous aider, découvrez ici quelques conseils pour choisir entre les différents types de chauffage et leurs caractéristiques.

Les systèmes de chauffage écologiques

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers optent pour les systèmes de chauffages écologiques. En effet, ces derniers présentent de nombreux avantages avec leur énergie propre et favorable pour l’environnement. Parmi les sources d’énergie les plus recommandées, on a bien sûr le chauffage au bois. En plus d’être écologique, le chauffage au bois est l’énergie la moins chère sur le marché. Le chauffage au bois propose également plusieurs équipements tels que la poêle, la chaudière ou la cheminée.

Pour optimiser votre chauffage, vous pouvez combiner le chauffage au bois avec un chauffage solaire. Ce dernier est un système très avantageux avec une énergie gratuite et 100 % écologique. Pour bénéficier d’une bonne performance de votre chauffage solaire, il est important de se situer dans une région bien ensoleillée. Avec des panneaux solaires, vous pouvez en effet assurer jusqu’à 40 % de votre chauffage.

Le chauffage par pompe à chaleur

Pour une option à la fois écologique et économique, le chauffage par pompe à chaleur est idéal. Elle fonctionne en captant la chaleur dans l’air extérieur pour la reconstituer et dans votre circuit de chauffage. La pompe à chaleur est une solution adaptée surtout pour les maisons à grande surface. En remplaçant votre vieille chaudière au fioul en pompe à chaleur, vous pouvez faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie.

Avec un chauffage par pompe à chaleur efficace, vous pouvez chauffer l’ensemble de votre logement avec votre eau sanitaire. Il y a deux alternatives lorsqu’on parle de pompe à chaleur : le système air-eau et le système air-air. Avec un modèle air-eau, l’air extérieur sera utilisé pour chauffer les radiateurs à eau. Le modèle air-air quant à lui puise l’air à l’extérieur du logement pour le transformer en air chaud et le diffuser dans votre intérieur.

Le chauffage au gaz et le chauffage au fioul

Le chauffage au gaz naturel ou au gaz de la ville est une option concevable pour la maison. En effet, le gaz fait partie des sources d’énergie les moins chères du marché. Le chauffage au gaz est surtout présent dans les logements collectifs ou les appartements. En optant pour ce système de chauffage, vous pouvez éviter que l’installation prenne trop de place dans votre intérieur.

Si votre maison n’est pas raccordée au gaz de la ville, le chauffage au fioul est envisageable. Cependant, malgré les avancées dans le domaine, le chauffage au fioul reste peu recommandé. De plus, il sera très vite incompatible avec les aides de l’État. En effet, le chauffage au fioul est moins avantageux sur le plan écologique, car il implique une grande émission en CO2. Ainsi, les chaudières au fioul ne sont plus éligibles au crédit impôt depuis janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *