Mariage de couleurs dans le salon : les astuces

Quelle que soit la pièce à décorer, choisir la couleur de base à utiliser pour le mur s’avère toujours être simple. Toutefois, quand on pense aux autres teintes qu’on peut associer à cela, notamment la couleur secondaire, les meubles, les décorations… la tâche devient plus compliquée. Pour réussir le mariage de couleur dans votre salon, voici quelques conseils.

Temporiser une couleur forte avec une couleur claire

Vous ne risquez jamais de faire des erreurs si vous savez faire une bonne association de couleur dans votre salon. Qu’il s’agisse du mariage de couleurs des murs à deux tons ou des murs et des meubles, mieux vaut se faire conseiller. Si vous avez, par exemple, un mur aux couleurs blanches ou très claires, il n’est pas interdit de le marier avec des meubles aux teintes plus fortes. Optez, entre autres, pour des canapés de couleur rouge, bleu, orange, jaune…

Il est également envisageable de peindre chaque côté du mur avec des couleurs différentes. Toutefois, il est mieux de ne pas utiliser plus de deux couleurs pour ne pas encombrer la décoration de votre salon. Optez, entre autres, pour une couleur très saturée pour les deux côtés du mur et une couleur assez claire ou sobre pour les deux autres côtés. Par exemple, une nuance de jaune citron et de gris ou encore du rouge et du blanc.

Marier des couleurs d’un même ton

Loin des idées reçues, aucune association de couleur n’est interdite. Effectivement, il est possible de marier des intensités de teintes similaires que les couleurs soient claires ou foncées. Cela apporte même une bonne harmonie dans la pièce. D’ailleurs, sachez que certaines combinaisons de couleurs peuvent bien décorer à merveille votre salon. Comment être sûr que deux couleurs ont le même ton ?

C’est simple, il faut juste imaginer la couleur de la pièce en noir et blanc. Les couleurs intenses apparaitront en noir et gris foncés, tandis que les moins intenses seront en gris clair et blanc. À part cela, si vous devez faire le choix entre une série de couleurs, regardez celle-ci avec les yeux mi-clos. Cela vous permettra d’obtenir une impression similaire qui vous aidera à identifier les couleurs de la même valeur. Une autre astuce : vous pouvez coller des échantillons côte à côte avant de sélectionner.

Zoom sur les erreurs à éviter

Si vous ratez le mariage de couleur dans votre salon, vous échouez également la décoration de cette pièce. Il se peut aussi que vous vous lasserez rapidement de votre intérieur. De ce fait quand vous souhaitez associer des couleurs, il est impératif d’éviter quelques pièges. Il est, par exemple, indispensable de toujours se baser sur une perception de couleur à la lumière du jour. Par ailleurs, pour une décoration harmonieuse, il faut éviter de marier plus de trois couleurs dans le salon.

Mis à part cela, évitez de rembourrer votre salon avec trop de couleurs vives. Cela laisse une mauvaise impression dans votre intérieur et fatigue l’œil. En outre, si vous allez colorer votre mur après que vous ayez choisi les meubles, prenez en compte les couleurs qui sont déjà présentes. Vous pouvez ainsi adapter la teinte du mur pour réussir votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *