Idées d’aménagement de salle de bain pour enfant

Plus l’enfant grandit, plus il gagne en autonomie. Il commence à faire les choses lui-même comme s’habiller, se préparer, se mettre à table…De ce fait, toutes les zones qu’il fréquente dans la maison doit lui permettre de se sentir à l’aise au quotidien. Comment faire dans la salle de bain ?

Rendre les équipements accessibles à l’enfant

Pour que votre enfant se sente à l’aise dans la salle de bains tout en devenant autonome, rien de mieux que d’adapter les positions des équipements à la taille de l’enfant. Si modifier toute la structure vous semble impossible, par manque de moyens, il est envisageable d’ajouter quelques objets qui leur faciliteront la vie. Pour le lavabo, vous pouvez, par exemple, mettre en place un marchepied. À part cela, vous pouvez accrocher les serviettes à portée de ses petites mains. En ce qui concerne les rangements, il vaut mieux réserver le bas pour l’enfant afin qu’il puisse y avoir accès.

Mettre en place des éléments facile à utiliser

Un enfant qui grandit est toujours en quête d’autonomie. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux freins qui empêchent l’enfant d’utiliser facilement les éléments se trouvant dans la salle de bains. De ce fait, quand vous aménagez celle de votre enfant, adaptez les matériels pour une facilité d’usage au quotidien. Il est, par exemple, recommandé d’installer des mitigeurs thermostatiques au lieu d’utiliser un robinet. Effectivement, les robinets sont difficiles à manipuler pour les bambins, pourtant l’enfant doit laver ses mains systématiquement après un passage dans les toilettes. Tandis que ces mitigeurs offriront plus de sécurité et limite la température de l’eau. Vous pouvez aussi opter pour des robinets infrarouges pour limiter le gaspillage d’eau.

Aménager pour assurer la sécurité de l’enfant

La salle de bains est l’une des pièces les plus dangereuses d’une habitation, surtout pour les enfants. Ces derniers pourront glisser ou au pire se noyer dans l’eau. En effectuant l’aménagement de cette salle, il est donc important de penser au préalable à tous les dispositifs de sécurité. Vous devez mettre impérativement un tapis anti-dérapant dans le fond de baignoire ou de douche. Cet accessoire pour éviter toutes glissades. Par ailleurs, pour les lavabos, les meubles ou tout autre équipement, privilégiez ceux qui sont dotés de courbes douces. Il est également envisageable de les équiper de baguettes d’angles. Il est aussi indispensable de bannir les appareils électriques de cette pièce.

Adapter la décoration à l’âge de l’enfant

Pour que votre enfant se sente parfaitement chez lui dans sa salle de bains, décorez celle-ci en fonction de sa personnalité et de ses préférences. Vous pouvez toutefois privilégier les couleurs vives et acidulées pour mettre en place une ambiance joyeuse et ludique. Pour le mur, posez des carrelages qui sont faciles d’entretien. Ils permettent également d’adapter tout genre de décoration. Pratique et décoratif, le pare-baignoire ou le rideau de douche est un accessoire indispensable dans la salle de bains. Il est conçu pour protéger le sol des éclaboussures. Vous aurez même la possibilité de sélectionner des motifs colorés et agrémentés de jolis stickers. En outre, il ne faut pas oublier les objets décoratifs. Choisissez ceux en forme d’animaux aquatiques, sous-marins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *