Choisir la moquette adaptée à son type de sol

En plus d’être utilisé comme un revêtement de sol, la moquette est un élément ultra-doux et confortable qui intègre les éléments de décoration de la maison. D’ailleurs, il existe de nombreux modèles avec un large assortiment de couleurs, de motifs et de reliefs. Pour réussir la décoration de la maison, il est nécessaire de savoir adapter le type de moquettes au type de sol.

La moquette en laine pour le sol carrelé

En général, la moquette en laine offre un excellent confort thermique et acoustique. Cela fait d’elle la moquette la plus adaptée au sol carrelé, surtout en hiver, car comme nous le savons, ce type de sol est un peu glacé même en temps normal. Naturelle et haut de gamme, cette moquette est idéale pour enjoliver le salon. Installée près de la cheminée, elle apportera une ambiance cocooning et conviviale.

La durée de vie de cette moquette est plus longue que celles qui sont faites avec d’autres matières. En plus de cela, la laine est d’une très haute qualité. Elle peut alors être plus onéreuse. Si vous optez pour ce type de moquette, il vous faut compter 10 à 200 euros par mètre carré. Cependant, ce prix peut dépendre de la qualité. Il peut y avoir des laines 100% pures et vierges. Tandis que d’autres modèles peuvent être mélangés.

La moquette synthétique pour le parquet

Pour un sol en parquet, que ce soit dans le salon ou dans la chambre, vous pouvez opter pour une moquette synthétique. Celle-ci offre en principe une large gamme de couleurs et de décors, dont vous pourrez bien sélectionner pour un intérieur paisible. Cependant, pour ne pas rater votre décoration intérieure, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous voulez établir chez vous.

Par ailleurs, en ce qui concerne la matière, vous pouvez choisir entre trois éléments. Il y a, tout d’abord, les moquettes en polyamide qui s’avèrent être les plus qualitatives et les plus résistantes à l’usure et aux tâches. Elles s’adaptent donc à la salle à manger et à la cuisine. Par ailleurs, ces moquettes sont légères. Elles ont un grammage de 400 grammes par mètre carré. En outre, vous pouvez aussi opter pour des moquettes en acrylique qui ont une résistance moyenne ou encore des moquettes en polypropène.

La moquette en fibre pour la pierre naturelle ou l’ardoise

En termes de décoration, la moquette en fibre naturelle végétale s’adapte parfaitement au sol en pierre naturelle ou encore en ardoise. Vous pouvez, par exemple, choisir la moquette en jonc de mer ou de montagne. Sachez que cette fibre est douce et délicate. Toutefois, elle est assez robuste pour résister à l’usage quotidien ainsi qu’aux salissures. Il faut tout de même savoir qu’en contact permanent avec l’humidité, elle peut moisir. Il est donc déconseillé de la mettre dans une pièce humide.

La moquette peut aussi être fabriquée en sisal. Elle est disponible en nombreuses couleurs, donc vous pouvez en choisir selon la décoration de la maison. Par ailleurs, ce type de moquette n’est pas facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *